Fruits & légumes : idées pour allier écologie et économie

Publié le par Wawan

En ces temps de pouvoir d'achat malmené pour des raisons de changement d'habitude alimentaire en Chine et Inde, d'utilisation de matières premières pour produire des biocarburants mais surtout de spéculation, il devient difficile (malgré les messages d'incitation à manger les fameux 5 fruits et légumes chaque jour) de bien se nourrir à un prix raisonnable.

Comment faire ?

La solution peut être de reprendre de bonnes vielles méthodes un peu oubliées :
- cultiver son propre jardin si on a la chance d'en posséder un : quel bonheur de goûter ses propres fruits et légumes, élevés avec patience, à la maturité souhaitée !
- privilégier les aliments de saison : pourquoi manger des cerises qui viennent du bout du monde à 8 euros le kilo (beaucoup de Kg de CO2) en janvier alors que quelques mois plus tard, nous pourrons déguster des fruits bien mûrs produits en France pour seulement quelques euros ? Les aliments de saison permettent en plus de varier en permanence l'alimentation et d'exprimer sa créativité en cuisine.
- choisir des aliments produits localement : pourquoi acheter des pommes en provenance du Chili alors que nous avons nous-même de très bon producteurs en France ? De nombreux distributeurs proposent en effet des fruits produits à plusieurs milliers de kilomètres pour optimiser leur marge mais sans toujours tenir compte de leur qualité, ni de l'impact sur l'environnement.
- diminuer les intermédiaires : des solutions existent pour acheter les produits directement chez le producteur sous la forme d'abonnement quelques sites en fin d'article) ou sur les marchés. Cette solution permet de baisser le prix pour le consommateur tout en augmentant la marge pour le producteur par rapport aux réseaux de grande distribution,
- profiter des promotions de fin marché : comme souligné par Jean-Pierre Coffe sur France Inter le 10 mai dernier, de bonne affaires sont souvent à faire en fin de matinée, les marchands ne souhaitant pas remballer une marchandise qui sera difficilement vendable la semaine suivante.

Bon achats à tous !
Vous verrez que l'on peut faire de sacrées économies, en variant son alimentation, en découvrant de nouvelles saveurs, en protégeant l'environnement et les producteurs qui travaillent bien. Que du bonheur !
Toutes vos idées sont également les bienvenues.

Émission du 10 mai 2008 de Jean-Pierre Coffe sur France Inter "Ça se bouffe pas, ça se mange" à écouter gratuitement pendant 30 jours. Thème  Le repas le moins cher.
Abonnements :
AMAP, Associations pour le miantien d'une agriculture paysanne : AMAP Ile de France (réseau dans toute la France également),
Tous primeurs en région parisienne avec des points relais : Tous primeurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article