Economie de carburant jusqu'à 15% : les principes de l'ecoconduite, la conduite économique

Publié le par Wawan


Économiser du carburant, un rêve en ces temps de pétrole cher !
Quelques principes permettent d'économiser jusqu'à 15% de carburant.
L'expérience a été tentée par plusieurs dizaines de conducteurs belges en 2007 dans le cadre d'une opération intitulée e-positif.

Voici les 10 conseils qu'ils donnent pour un style de conduite e-cologique et e-conomique :

Conseil 1. N’emballez pas le moteur.
Passez rapidement à une vitesse supérieure.

Conseil 2. Visez aussi haut que possible.
Avec un moteur à essence (ou au LPG), on peut changer de vitesse à 2500 tours, sans aucun problème. Avec un moteur diesel, on peut déjà changer de vitesse à 2000 tours.

Conseil 3. Mettez suffisamment les gaz
Vous démarrez la voiture? Veillez à ne pas ménager votre pédale d’accélérateur. Vous n’économiserez pas d’énergie en appuyant tout doucement sur la pédale et en démarrant lentement. En plus, en agissant de la sorte, vous énerverez les personnes derrière vous. Ce qui ne veut évidemment pas dire que vous devez démarrer sur les chapeaux de roue ...

Conseil 4. Anticipez dans le trafic.
Tenez-vous à une distance respectable de la voiture qui vous précède. Cela vous évitera de freiner en permanence et de mettre les gaz.

Conseil 5. Laissez rouler.
Vous devez ralentir ou stopper? Vous pouvez également le faire en lâchant la pédale d’accélérateur à temps et en freinant sur le moteur. De cette manière, vous laissez rouler votre voiture sans débrayer.

Conseil 6. Arrêtez votre moteur.
Un petit arrêt à un passage à niveau? Ou pour prendre quelqu’un? Dans ce cas, coupez totalement votre moteur.

Conseil 7. Utilisez les instruments de bord.
Servez-vous de votre compte-tours pour passer les vitesses à temps. Le système de régulation de vitesse (cruise control) vous aidera à rouler de manière régulière. Planifiez votre itinéraire – surtout en cas de déplacements combinés. Vous éviterez ainsi l’excès de kilomètres.

Conseil 8. Veillez à un entretien régulier.
Une conduite sûre et économique n’est possible qu’avec un véhicule bien entretenu.

Conseil 9. Maintenez la pression.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus.

Conseil 10. Perdez du poids.
Enlevez immédiatement, après emploi, le support à skis, le porte-vélos ou le porte-bagages.

Bonne ecoconduite à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos économies !

Plus d'informations sur le site e-positif.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Merci beaucoup pour cet article ! Je pratique plus ou moins ces conseils (et oui car j'ai une voiture sur Paris... un véritable blasphème... mais je suis un provincial !) mais c'est une bonne chose de les voir rassemblés sur un blog.
Répondre
W
J'ai fait un test sur la voiture d'une amie aujourd'hui.<br /> Résultat : 5,5 l/100 contre 8,5l/100 auparavant, soit 35% d'économie !<br /> Et vous, où en êtes vous ?
Répondre
B
Révision prévue jeudi matin, ma voiture va mieux respirer et moins polluer.<br /> Il me reste malheureusement à changer mes pneus, et quand je sais que je vais y laisser 300 euros ... je suffoque ;)<br /> Bravo pour votre blog, il est très intéressant, si un jour vous souhaitez que nos blogs deviennent amis, faites-le moi savoir :)<br /> Bonne continuation !
Répondre
B
Et bien hormis les conseils 8 et 9, je suis ok pour tous les autres ... Je savais que j'étais sur la bonne voie de l'écologie, même avec ma voiture, que je dois prendre obligatoirement vu ma résidence située à 10 km de la ville et avec mes deux petits en bas âge ...<br /> <br /> J'ai donc encore une marge de progression et visiterai le garagiste cette semaine.<br /> <br /> Merci pour le rappel !!
Répondre
W
<br /> Merci pour le commentaire.<br /> Tenez-moi au courant de vos progrès en termes de consommation.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />